L’eau et les tomates

drops-of-water-578897_640.jpg

L’eau est une ressource de plus en plus rare sur Terre et il est difficile de la gérer dans notre jardin en particulier pour les légumes très gourmands comme la Tomate.

Bien entendu, vous connaissez déjà les différentes méthodes pour économiser et recueillir l’eau chez vous, programmateurs, récupérateurs d’eau de pluie et pour les plus chanceux, un puits.

Maintenant la question se pose, comment et quand arroser ses tomates ?

Vous allez être déçus car à la fin de cet article vous n’allez pas repartir avec une réponse, car tellement de facteurs interviennent pour obtenir une réponse claire !

Le sol et le climat

C’est pour moi le premier critère important. Si votre sol est sableux, l’eau ne fera que passer et vous devrez arroser plus souvent alors que si elle est plutôt argileuse elle la retiendra mieux. De plus, plus votre région sera arrosée moins il faudra arroser …

Les méthodes de culture

watering-hole-1696156_640.jpg1-  Dehors, il est préférable de n’arroser qu’en cas de grande nécessité. Dans les régions septentrionales où je suis, je n’arrose jamais, sauf mon purin de prêle/consoude toutes les 2 semaines.

2-  En serre, il ne faut pas hésiter à arroser abondamment à la plantation, bien autour des plants en évitant la tige. Les racines iront en profondeur et cela permettra aux plantes de mieux résister à une période de sécheresse ou de canicule !

3mulch-1100555_640.jpg–  Pour éviter les éclaboussures lors des pluies, notamment orageuses et préserver l’humidité au pied de la tomate, le paillage est vraiment intéressant. Celui-ci pourra se faire avec des débris végétaux divers comme les herbes de tonte qui apporteront, en outre, de l’engrais. En serre, je ne paille pas à titre personnel.

4-  Installer un système de goutte à goutte. Ces systèmes ont l’avantage de délivrer une drip-351619_640petite quantité d’eau à la fois ce qui n’influe pas sur le taux d’humidité au pied de la tomate ou dans la serre. Cependant ces systèmes nécessitent un matériel particulier et il faut éviter le bas de gamme. Il faut aussi un minimum de pression et donc une cuve ou contenant en hauteur si on utilise pas l’eau du robinet. Il faudra donc veiller au niveau d’eau de cette cuve qui pourra être alimentée par l’eau de pluie (filtrée), du robinet ou d’une autre source (puits, marre …)

Ne jamais raccorder une pompe à eau à un système de goutte à goutte en direct

Maintenant voici un petit résumé des points importants à retenir pour l’arrosage de vos tomates :

Bien que d’origine tropicale, il faut vraiment apporter le moins possible d’eau à vos tomates aussi bien en serre qu’à l’extérieur pour cela :

  1. Arroser abondamment à la plantation puis réduire énormément jusqu’à ne pas arroser les premières semaines (sauf éventuels purins). Les racines iront chercher l’eau en profondeur et non en surface. En cas de sécheresse ou canicule elles résisteront mieux avant de flétrir.

  2. Ne pas hésiter à apporter un paillage notamment pour celles dehors pour garder l’humidité. De cette manière (dans les régions au climat tempéré) il y a moyen de n’arroser qu’exceptionnellement !

  3. Dans tous les cas, il faut tout de même veiller à ce que les plants ne soient pas trop souvent en stress hydrique sous peine de voir se développer une malformation au niveau des fruits : le « cul noir ». Ce dernier est un problème d’assimilation du calcium dû à un arrosage irrégulier.

  4. Tous ces points dépendent de votre sol mais bien entendu de la météo et avec quelques essais vous pourrez trouver votre rythme et une certaine habitude. Retenez tout de même qu’il vaut mieux qu’un plant flétrisse plutôt qu’un surplus d’humidité dans le sol propice aux maladies ! On ne cherche pas à produire les tomates les plus grosses ou les plus jolies, mais avec un goût très prononcé et pour cela il faut un minimum d’eau, mais pas trop !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s