Les mauvaises herbes du jardin

Il ne s’agit pas ici de vous parler de comment éradiquer les mauvaises herbes au jardin, pour cela je vous renvoie à votre binette, vos mains, vos brûleurs thermiques et vos bâches noires, mais juste de donner un petit nom et une petite explication sur ces herbes qui envahissent notre jardin jusqu’à nous décontenancer !

1 - Le Galinsoga

P1050095Aussi bien le cilié que à petites fleurs, il s’agit, je pense, de celle qui pose le plus de problèmes. Et pour cause, chaque individu est capable, avec ses petites fleurs, de produire des milliers de graines qui pourront germer aussitôt ou 5 ans plus tard ! On comprend pourquoi elle est très tenace ! En plus elle est résistante aux maladies et est même capable de reprendre de la vigueur dans vos sceaux ou autre contenant de stockage de vos mauvaises herbes !

P1050229

2 - Le Chiendent

Il s’agit d’un nom usuel désignant plusieurs graminées se ressemblant plus ou moins. Ils produisent de longs rhizomes blancs très envahissants et tenaces qu’il convient d’enlever dès que vous les apercevez en bêchant ! Le motoculteur aura tendance à casser en fins morceaux les rhizomes ce qui en fera d’autant plus de pieds !

P1050226

3 - Cirse, chardon et autres astéracées

Là aussi elles sont nombreuses et reconnaissances par leurs fleurs imposantes souvent jaunes ou mauves et donnant des fruits en forme de plumeaux que les enfants adorent souffler. Leurs racines sont bien fixées et souvent la bêche est nécessaire !

P1050232

4 - Les renoncules

Les renoncules sont assez tenaces également, car leurs graines nombreuses et leurs stolons robustes et longs en font un fléau en quelques temps !

P1050233

5 - Le liseron

P1050262Celui-là on ne le présente plus ! Il fait partie de la famille des convolvulacées. Leurs fleurs, blanches ou roses, sont très jolies, mais il est grimpant et peut envahir très facilement des pieds de tomates ou légumes en tout genre et l’étouffer ! De plus les rhizomes sont aussi tenaces que le chiendent et il est donc très difficile de l’éradiquer.

P1050230

6 - Le fumeterre

Le fumeterre est une herbe très connue de notre jardin. Il peut devenir très envahissant, mais cela n’est pas le plus difficile à éradiquer, si on insiste pour l’éliminer.

P1050228

7 - L'euphorbe des jardins

Plutôt discrète, cette euphorbe est cosmopolite et s’invite très facilement dans les terrains cultivés qu’elle adore !

P1050238

8 - Le mouron des oiseaux

Souvent à fleurs rouges, mais parfois bleues, le mouron des oiseaux, comestible, produit plus de 2000 graines par individu et envahit facilement nos jardins ! Elle adore l’azote, sa présence en abondance peut éventuellement révéler donc un déséquilibre à ce niveau.

P1050240

8 - Bourse à pasteur

Pour la petite histoire, on dit qu’à la ceinture des bergers d’autrefois, pendait une bourse, vaguement triangulaire, qui était toujours plate, parce que les bergers étaient très pauvres, c’est bien connu. C’est à cause de la ressemblance des fruits de la plante à cette fameuse bourse qu’on lui a donné le nom de bourse-à-pasteur, plus rarement bourse à berger, ou encore mollette de berger. Elle serait un antiseptique urinaire et aurait la propriété de dissoudre les calculs aux reins, mais c’est pour ses propriétés hémostatiques qu’elle est le mieux connue.

Attention, elle peut transmettre certaines maladies à certaines espèces de la même famille, comme le chou (hernie du chou ravageant la racine présentant comme des hernies et détruisant la plante).

P1050239

9 - L'ortie

Inutile de la présenter, urticante mais aussi riche en azote pour les purins, les sols trop riches sont concernés par cette plante très connue même des jeunes enfants. Les fleurs sont innombrables et les racines sont tenaces !

P1050234

10 - Les véroniques

Petites fleurs bleues et discrètes, elles sont très jolies quand on s’y attarde mais peuvent aussi se multiplier très rapidement par leurs nombreuses graines.

P1050243

11 - Le trèfle

Rose ou blanc, très mellifère et utilisé comme engrais vert, il faut toutefois veiller à ne pas la laisser trop envahir le jardin par ses grandes et nombreuses tiges rampantes.Fabacee-Trefle commun.jpg

12 - Moutarde et colza

Si les champs de colza ou moutarde ne sont pas loin de chez vous cela peut expliquer pourquoi vous pouvez en voir pousser facilement dans votre jardin ! Il ne faut pas les laisser car elles transmettent de nombreux parasites ou maladies (mildiou, altise …) !

mustard-1750338_640

Et il y en a bien d’autres …. L’oxalis, lamier pourpre (à droite), lierre terrestre (à gauche) …

Lamiacee-Lierre terrestre.jpgLamiacee-Lamier pourpre.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s