Eviter le réfrigérateur ! (sciences)

tomatoes-1587130_640.jpgUne tomate est un fruit qui se mange frais … mais dans le sens qu’elle se cueille juste avant la dégustation et non froide ! En effet, les arômes fabriqués par les cellules s’accumulent et ne sont produits qu’à une température ambiante de 20°C minimum …

En deçà, la quantité d’arômes produit diminue et à partir de 5°C ces arômes sont littéralement détruits jusqu’à en perdre 70 % ! C’est la raison pour laquelle il ne faut pas mettre ses tomates au réfrigérateur car, même remises à température ambiante, elles ne les retrouveront pas !

En complément de cet article vous pouvez vous rendre sur la page « Floraison et fructification« 

Si vous ne l’avez pas vu je vous invite à voir l’émission « Le monde Jamy, Bien manger c’est encore possible » consacrée en partie à la tomate (surveillez les rediffusions car l’émission intégrale est payante). Il évoque notamment aussi le fait que beaucoup conservent leurs tomates au réfrigérateur. Cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder à cet extrait gratuit de 3 minutes (allez précisément de 1 min 30 à 2 min 35)

jamy-tomate

Capture d’écran de l’extrait vidéo. A l’intérieur des 2 cellules, les gros sacs sont des vacuoles qui stockent les arômes représentés par des points jaunes. On peut voir qu’à 20°C ils sont bien plus nombreux qu’à 4°C.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s