Acheter des plants et des graines

Il s’agit d’une question que beaucoup se pose aussi bien quand on est jardinier débutant que confirmé …

De mon côté, comme pour beaucoup, j’ai récupéré toutes mes variétés par le biais d’échanges et je n’achète donc pas de plants. Mais si le temps ou l’espace vous manque vous pouvez vous procurer vos plants directement !

ACHETER DES PLANTS

1 ) EN JARDINERIE : Alors, je vais mettre un terme à une idée reçue : NON les plants en jardinerie ne sont pas des OGM ou des variétés qui ont été crées pour ne pas être reproductibles.  Déja les OGM sont interdits en France ! La plupart sont en revanche des F1, c’est à dire des croisements de 2 autres variétés qui ont permis l’obtention de cette nouvelle ayant des avantages reconnues. Les gènes de ces variétés ne sont pas stables donc vous n’obtiendrez pas la même variété d’une année sur l’autre si vous récolter les graines, mais les plants n’en demeurent pas moins tout à fait corrects !

2) SUR LES MARCHES : Souvent ce sont des professionnels, mais certains achètent leurs plants via les même fournisseurs que les jardineries, d’autres les produisent eux-même. La aussi on retrouve beaucoup d’hybrides F1 mais certains vendent de plus en plus des variétés dites « anciennes », du moins des non F1 stables. N’hésitez-pas à leur demander au cas-où. Certains professionnels vendent des plants issus de l’agriculture biologique !

3) LES PARTICULIERS OU ASSOCIATIONS : Je ne suis pas là pour faire ma pub, mais la meilleure façon pour obtenir des variétés très originales est de vous approcher auprès des associations (ex : Jardin de Tomate) qui peuvent vous donner des graines d’ailleurs ou des particuliers qui peuvent se permettre de vendre leur surplus (comme le limite la loi !). De mon côté par exemple, afin d’amortir mes dépenses annuelles, je vous propose de réserver à l’avance quelques plants (je ne suis qu’un particulier je le rappelle) que je vous vends ensuite au mois d’avril/mai.

ACHETER DES GRAINES

1 ) CHEZ LES GRAINETIERS (SOUVENT EN LIGNE AUJOURD’HUI) : Il existe beaucoup de grainetiers, dont certains sous l’appellation « AB » existent. A vous de voir et comparer les prix … Je n’en dirais pas plus à leur sujet, si ce n’est que préciser que … c’est payant …

Quelques exemples : Kokopelli, Ferme de Sainte Marthe, Le biau germe

2) LES ECHANGES : Tant que cela ne devient pas une industrie, il est autorisé d’échanger des graines. Profitez des trocs de plantes et de graines dans votre région, ou utilisez des sites spécialisés. Vous pourrez vous procurer des graines gratuitement ou en échange !

Attention cependant à la conformité des variétés. Certaines personnes ne protégeant pas leurs bouquets de fleurs des tomates par des sachets en organza ont des contaminations et hybridations involontaires … et ça on ne peut pas le savoir … sauf en échangeant quelques mails.

Pour info moi je suis sur le site de semeur.fr à cette adresse => http://www.semeur.fr/wiki/index.php?title=Utilisateur:Jardinierdelaisne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s