Cultiver en terrarium

LE PRINCIPE DU TERRARIUM

Un terrarium pour lézard ou un
aquarium peut être converti en terrarium tropical. L’idéal serait un terrarium assez grand notamment en hauteur. Pour commencer j’ai utilisé un aquarium de 84L (L x H x l = 80cm x 35 cm x 30 cm).

Au fond de ce dernier j’ai mis le substrat : la sphaigne morte et vivante (photo-ci contre) avec un fond eau. Cette sphaigne permettra d’avoir un jolie substrat avec le temps lorsque tout sera
vert.

 

Ensuite, il faut mettre une source lumineuse, et si la température risque de chuter en dessous de 20° une source de chaleur. Pour ma part j’ai utilisé une galerie de lampe pour terrarium à lézard ainsi que 2 lampes UV à lézard adéquates pour les plantes et qui ne chauffent pas ainsi que le néon d’origine de l’aquarium étanche. En effet cette lampe sera posée sur une plaque plexiglas afin de la protéger de l’humidité du terrarium et donc si les lampes chauffent, il y a un risque de surchauffe. Il y a aussi un câble chauffant pour chauffer l’air. Enfin, un thermostat-régulateur, va permettre de définir une température de jour (26/27°C) et de nuit (20°).

Le thermostat régulateur est composé de 2 prises permettant de réguler le temps d’allumage de la rampe de lumière (12 heures), mais aussi de définir une température de jour et de nuit à travers le câble chauffant tout cela à partir d’une horloge interne entièrement paramétrable. Il y a aussi des alarmes en cas de trop basse ou haute température !

 

Il est conseillé de plus de rajouter du mylar à l’extérieur du terrarium de façon à créer un revêtement qui reflète à 95% la lumière et permet d’éviter des pertes, voire même de réduire le temps d’éclairage légèrement !


Etant donné que l’aquarium est un peu
petit en hauteur, une réhausse en aluminium a été créée (PAS ENCORE INSTALLEE, A VENIR FIN MAI 2015). Mais un autre détail important a été installé : le ventilateur. En effet, dans le terrarium il fait plus de 20°C et une humidité de plus de 80%. Des champignons parasites pourraient se développer et l’aération est importante. L’avantage d’un terrarium est qu’il possède des trappes d’aération, mais pour un aquarium ce n’est pas le cas. Ainsi en recyclant un vieux ventilateur d’ordinateur de 12V et un chargeur de portable où l’on a coupé le bout et mis des cosses à chaque fil on obtient un véritable ventilateur soufflant de l’air vers l’intérieur de l’aquarium (important car en mode soufflerie vers l’extérieur l’humidité endommagerait le ventilateur non étanche !) 
!

Enfin, certaines plantes commes les Népenthes, supportent mal des faibles taux d’humidité ! Ainsi un brumisateur frogger XL, associé à un programmateur, permet de simuluer la brume tropicale du matin, du soir et un peu en journée. Ci-dessous voila la photo de l’appareil et celle de la brume engendrée.

MON TERRARIUM

Une fois que tout est prêt, les plantes pourront enfin y séjourner 365j 24/h24 7/7.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s