Les plantes carnivores

Comme je l’annonce en page d’accueil, je collectionne également les plantes carnivores alors que le but de ce site est de se concentrer uniquement sur les tomates ! Cependant, comme mon principe de base et le partage et que les plantes carnivores sont méconnues, j’ai souhaité leur dédier un (et un seul) onglet sur mon site.

Ah les carnivores fascinent toujours beaucoup de monde et pourtant sont si mal connues, qu’on en ignorerait presque qu’il y en a en France sous nos latitudes !

Pourquoi des plantes carnivores dans le monde ? On le sait, les plantes vertes sont des plantes majoritairement autotrophes c’est à dire qu’elles sont capables de fabriquer leur propre matière organique à partir de CO2, et cela grâce aux minéraux et autres qui enrichissent nos terres (c’est la photosynthèse). Cependant, dans de grandes tourbières et marais, les nutriments restent très difficiles à trouver voire même sont absents. L’évolution a donc permis l’apparition de plantes qui vont utiliser un apport extérieur de nutriments, les insectes notamment : les plantes insectivores/carnivores. Ce sont d’exceptionnelles plantes, qui peuvent vivre en pot chez nous selon certaines conditions de culture, bien plus simples que l’on pense. Vous pouvez me contacter via la rubrique Contact ou consulter le site Infos carnivores pour plus d’infos sur les plantes carnivores !

A noter qu’en France il existe des variétés de ces plantes dans la nature !

LES PAGES ASSOCIES :

Conseils de culture

Les carnivores

Cultiver en terrarium